Nicolas possède les droits des traductions. Toute utilisation des contenus rendus publique est autorisée à l'unique condition d'en citer explicitement l'origine.
J’ai été formé à la médecine chinoise par mon père, le Dr Ching Hsiang Tze 翟錦祥醫師 (médecin traditionnel chinois Taïwanais, spécialiste de l’acupuncture), par mon maître d’acupuncture Tung, par le Dr Chuan Min Wang 王全民醫師 (médecin de medecine traditionnelle chinoise taiwanais, docteur en chiropraxie aux Etats-Uni ainsi que l’un des 73 disciples directs de première génération de Maître Tung). Enfin, j ai continuer a me former seul.
J’ai connu l’acupuncture Tung, en 1997, grâce au manuel de Maître Tung (Étude des canaux réguliers et des points extraordinaires d’acupuncture-moxibustion de la famille Tung董氏針灸正經奇穴學) qui était dans la bibliothèque de mon père.
.J’ai eu le coup de foudre, le titre du livre m’a completement séduit.
J’ai été introduit dans la lignée Tung par mon maître, le Dr Chuan Min Wang, le 4 avril 2014, en tant que disciple de deuxième génération. Je suis le troisième des cinq disciples directs que mon Maître a adopté et formé.
L’acupuncture Tung appartient au système d’acupuncture quinaire (des cinq) auquel Maître Tung fait allusion dans la préface de son manuel. Elle possède cinq canaux réguliers qui sont directement reliés aux Wu Zang 五藏, cinq organes. Ainsi, ses points ont des caracteristiques et des nomenclatures correspondantes aux cinq mouvements. L’acupuncture Tung a egalement un diagnostic palmaire et un systeme de puncture qui lui est propre.
Nous nous sommes réunis à Taïwan avec notre maître et nous nous sommes rendus au cimetière où reposent les cendres de Maître Tung pour honorer sa memoire et ses accomplissements en tant que professionel de santé. Nous l’avons remercié de nous avoir donné l’occasion et l’honneur de recevoir son héritage .
Oui, il y a un ordre d’entrée. Dans notre cas, l’ordre d’entrée coïncide avec le niveau hiérarchique et académique de chacun, mais il ne doit pas nécessairement en être ainsi dans les lignées d’une école donnée selon la tradition chinoise. Dans l’ordre d’entrée, les cinq disciples de mon maître sont: Dr. Yi Liu 劉毅醫師 (Chine) , Dr. Shu Shan Zhang 張樹山醫師(Mongolie-intérieure), Dr. Yu Sheng Tze 翟佑昇醫師 (Argentine), LAC. Steven Vasilakis (USA) et Dr Jun Huang 黃俊女醫師 (Pays-Bas).
J’ai de bonnes relations avec mes cinq frères dans le cadre de mes études, celui dont j’ai le plus appris étant mon frère aîné (premier disciple de mon maître), le Dr Yi Liu 劉毅醫師.
J’ai également des relations avec d’autres disciples de deuxième génération de Maître Tung qui viennent du monde entier.
J’ai des échanges professionnels avec le Dr Lily Wang (王楷諺女醫師) qui a pour professeur le Dr Wen Zhi Hu (胡文智醫師), l’un des 73 disciples directs de première génération de Maître Tung.
Mon Maître a toujours était loyal envers ses cinq disciples. Il a transmis ses connaissances a chacun des disciples équitablement. En raison du niveau hiérarchique il a pu enseigné à notre frère d’étude le plus âgé un peu plus de choses qu’aux autres, mais nous considérons tous que c’est tout a fait normal et dans le respect de l’esprit de l’acupuncture Tung.
Honorer, développer et défendre l’esprit et l’essence de l’Acupuncture Tung avec mon humanité et les connaissances acquises par mon Maître.